Arrangements disponibles (cvars) et commandes

  • Configuration du fichier podbot.cfg

  • Commandes consoles de contrôle Podbot

  • Console de visée Botaim2/configuration

  • Armes/equipement mettre en place des restrictions

  • Commande console pour les points de passage

You can change all parameters described above from console - if You wish to do this.

Except these commands described above there are also some other available commands You can write in console.

pb menu - this command brings up for You the menu to control bots. You can bind it (like it's done in default podbot.cfg file existing in package for podbot V3).
bind "=" "pb menu"

pb help - this command lists all available bot console commands. In the future we want to write more precisly help for every command separately.

pb killbots - this command kill all pod bots in the game. Useful for testing if bots got stuck somewhere becasue of bad waypointing and You want simply finish the round.

pb remove (#bot_id | bot_name) - this command lets kick the selected bot from the game. bot_id parameter is this what You can see when You write status in console (the same like for standard kick command). bot_name - it's second method to specify which one bot has to be kicked (it's like kick by the name).


NOTE:

If Your bot has a space in its name (for example - James Bond) You need to use quotes to successfully usage of the remove command. Example:
pb remove "[P*D]James Bond (100)"
Look at this example with attention - if detailnames is on - You have to write also this personality prefix and skill sufix - all must be in quotes - because all of this it's the bot's name in this example.


pb removebots - this command kick bots from Your server until reaching min_bots. If min_bots is 0 then all bots will be kicked out by this command.


pb weaponmode (valeur) - correct valeur are 1 to 7. This command lets You select the weapon will be used by bots only (they will not buy another type).


pb_version - (yes, with undescore line) this command returns the version number (as a string) of the POD's build


I. Configuration du fichier podbot.cfg

pb_minbotskill (valeur) - Fixe l'efficacité minimale quand les bots sont créés sans spécifié l'efficacité. Les valeurs correctes sont de 1 à 100.¨Par défaut c'est 95.

pb_maxbotskill (valeur) - fixe l'efficacité maximale quand les bots sont créés sans spécifié l'efficacité. Doit être plus haute que minbotskill (ou égal) biensur ! Les valeur correctes vont de minbotskill à 100. Par défaut c'est 100.

pb_minbots (valeur) - détermine le nombre mimimum de bots qui se seront lancé sur le serveur. Par défaut c'est 0.

pb_maxbots (valeur) - détermine le nombre maximum
a) de bots + humains (si pb_bot_quota_match est à 0)
b) de bots (si pb_bot_quota_match est supérieur à 0)
qu'il sera possible de lancer sur le serveur (pas besoin de s'en occuper, il seront automatiquement ajouté sur le serveur). Par défaut c'est 16

Si vous ne spécifié pas les min/max_bots (vous devez mettre ces lignes en commentaire dans le podbot.cfg) alors la fonction automatique d'ajout et de kick de bots (évoqué au dessus) ne marchera pas. (si pb_maxbots n'est pas intitialisé dans podbot.cfg, alors sa valeur par défaut est 0) Si vous les spécifiés alors seront présent le nombre minimum et maximum de bots lancé sur le serveur. Des bots peuvent être ajouté au serveur (par les commandes pb add, pb fillserver ou par la fonction pb_bot_quota match) tant que le le nombre total de bots et d'humain (pb_bot_quota_match = 0) ou de bots (pb_bot_quota_match > 0) atteigne la valeur the pb_maxbots. Si pb_bot_quota_match = 0, à chaque fois qu'un nouveau joueur rejoint le serveur, un bot est kické du serveur jusqu'à que reste présent la nombre minimal de bots pb_minbots. Après qu'un joueur se déconnecte du serveur, un bot est automatiquement ajouté par le serveur jusqu'à ce que le nombre de joueur (bots et humains) retrouve la valeur de pb_maxbots. Vous devez mettre pb_maxbots à une valeur PLUS PETITE que la valeur mp_maxplayers (autrement, plus aucun joueur n'arrivera à rejoindre votre serveur). Pour plus d'explanation sur cette fonction, Cliquezici. Cette fonction automatique d'ajout et de kick de bots ne marche pas dans le cas où pb_bot_quota_match est défini à plus de 0. (dans ce cas, le nombre de bots est déterminé par le nombre de joueur humain multiplié par pb_bot_quota_match entre pb_minbots et pb_maxbots). Vous en saurez plus après.

pb_bot_quota_match (value) - Configure le nombre de bots en fonction du nombre d'humain présent pour le match. (nombre de bots = nombre d'humains * pb_bot_quota_match). Dans ce cas, le nombre de bots est limité par les valeurs de pb_minbots et pb_maxbots. Pour que la fonction pb_maxbots prennent le nombre maximum présent sur le serveur (et pas le cumul de bots et d'humain comme pour l'ajout et le kick auto quand bot_quota_match est à 0). Si vous utilisez les fonctions fillserver ou pb removebots, pb_bot_quota_match se remettra à 0. Si pb_bot_quota_match est supérieur à 0, vous ne pouvez pas utiliser les commandes pb add et pb remove (parce que le nombre de bots dépend du nombre d'humain...). Par défaut la valeur est 0 (le bots ne font pas un match avec les humains)

pb_bot_join_team (texte) - Force les bots à rejoindre une équipe (T ou CT) en ignorant les options de pb add ou de pb fillserver. Il peut être utile que les bots rejoingnent toujours la même équipe pour jouer humains contre bots. Les valeurs d'argument possible sont "T" pour terroriste, "CT" pour antiterroriste et "ANY" pour les deux camps. La valeur par défaut est "ANY". (les bots ne sont pas obligé d'aller dans une équipe spécifié).

pb_skin (valeur) - Oblige les bots à chosir la tenue spécifiée quelque soit les options des commandes pb add ou pb fillserver. Cà peut servir si vous voulez que les bots aient tous la même apparance. Les valeurs possibles 1,2,3 et 4 force l'apparence, 0 et 5 par défaut ne force pas.

pb_ffa (1|0) - Bascule vers le mode FFA (libre de tout quand les bots peuvent aussi tuer leur coéquipier) Par défaut c'est 0 (arrêt).

pb_chat (1|0) - Active ou désactive le fait que les bots utilisent le chat. Quand ils sont mort ou exécutent les missions. Par défaut c'est activé en 1.

NOTE:

le fichier botchat.txt doir être dans le répertoire addons/podbot sinon Botchat se désactive !

pb_radio (1|0) - Active ou désactive le fait que les bots utilisent la radio. Il réagisse aussi aux messages radio que les humains émettent. Par défaut c'est 1.

pb_latencybot (0|1|2) - Active(1) ou désactive(0) en montrant dans le tableau des scores la chaine "BOT" et un ping ou affiche un ping aléatoire pour les bots avec la valeur 2 (oscillant entre 30 et 50). Les valeurs 0 et 1 ne sont valident que si seulement des bots ont en jeu. ça ne marche pas si un joueur est présent. Par défaut c'est 2.

pb_jasonmode (1|0) - Active ou désactive le mode Jason; Celà fait que les bots n'achèrent plus d'arme pour combatre et ne se battent plus qu'au couteau. Par défaut c'est désactivé (0).

pb_wptfolder (répertoire) - Désigne le répertoire où sont sauvé et chargé les fichiers pour les points de passage. Ce répertoire DOIT être à l'intérieur du répertoire de Podbot. Ne pas y inclure de guillemets, d'apostrophes, d'espaces ou de symboles! Par défaut, c'est wptdefault.

pb_jasonmode (1|0) - Turns on/off Jason Mode ! Meaning Bots don't buy weapons and only use the knife for combat ! Greets to Auxois ! Use this for much fun with e.a. cs_estate or cs_office . Default is off (0).

pb_wptfolder (folder) - Sets the default Folder for loading/saving Waypoint Files. This folder HAS to be inside the POD-Bot Directory ! Don't put it into quotation marks and don't use spaces or a trailing backslash ! Default folder - wptdefault

pb_detailnames (0|1|2|3) - Active ou désactive l'affichage de l'efficacité après le nom du bot et son comportement ( [POD], [P*D], [P0D] ) avant le nom. Avec 0, le nom du bot n'est pas changé. 1 le comportement est ajouté devant le nom et l'efficacité après. 2 seulement le comportement est ajouté avant le nom. 3 seulement l'efficacité est ajouté après le nom du bots. Par défaut c'est 1

pb_numfollowuser (nombre) - Fixe combien de bots maximum d'une équipe peuvent suivre le même joueur (quand une demande radio "Suivez moi" est utilisé). Par defaut c'est 3.

pb_maxweaponpickup (nombre) - Détermine combien d'armes le bots pourra échanger durant un round. Si vous ne voulez pas qu'il en change comme pour une fy_ , mettez -1 . Par defaut c'est 10.

pb_shootthruwalls (1|0) - Cette variable spécifie si les bots sont autorisés à tirer à travers les murs s'ils entendent quelqu'un derrière le mur. Pa défaut c'est 1.

pb_usespeech (1|0) - Autorise l'usage de la voix synthétique au démarrage du jeu. Par défaut c'est 1.

pb_spray (1|0) - Autorise l'usage des tags par les Bots. Par défaut, c'est 1.

pb_mapstartbotdelay (valeur) - Délai (en secondes) des bots pour rejoindre la carte après son démarrage. Par defaut c'est 5.

pb_maxcamptime (valeur) - C'est (en secondes) le délai maximum où les bots peuvent rester camper à un même point avant d'aller à un autre. Par defaut c'est 30.

pb_autokill (1|0) - Active le suicides des bots quand tout les joueurs humain sont morts. Par défaut c'est 0.

pb_autokilldelay (valeur) - Délai (en secondes) pour le suicide des bots s'il est actif. PAr défaut c'est 45.

NOTE:
Il y a 3 paramêtres permettant d'affecter sérieusement la perception des bots.
Ils permettent les réglages (en seconde) de l'actualisation de ce que les bots affectuent comme: des sons, des possibilité d'utiliser les choses ou de lancer une grenade par les bots. Si votre ordinateur est lent, vous pouvez essayer d'ajuster ces valeurs à la hausse. Si vous avez un ordinateur rapide, vous pouvez des valeurs plus petites pour une meilleure jouabilité.
pb_timer_sound (valeur) - Le bot dit - Par défaut c'est 1.0 (en secondes).
pb_timer_pickup (valeur) - Le bot prend l'objet - Par défaut c'est 0.3 (en secondes).
pb_timer_grenade (valeur) - Le bot lance - Par défaut c'est 0.5 (en secondes).

pb_welcomemsgs (1|0) - Vous désactivez les messages de bienvenues si vous le voulez, comme par exemple si vous ne voulez pas les gens sachent qu'il y a des bots sur le serveur. Par défaut c'est 1.

pb_dangerfactor (valeur) - Le paramètre spécifie ici le facteur de danger avec lequel les bots seront écrit n'importe quel point de passage où ils ont été tués dans le passé, afin d'éviter par la suite. Plus la valeur est élevée, plus le bot va se soucient pas ces points de passage et choisir à la place d'autres routes. La progression est logarithmique. AVERTISSEMENT : des valeurs plus élevées nécessite plus de CPU. Valeur par défaut est 2000.


TRES IMPORTANT

Depuis la version 3 de podbot l'accès au podbotmenu est possible aussi sur un serveur dédié!!!

pb_passwordkey (texte) - Détermine le le mot de passe - pour accéder en jeu au menu de création des bots. Par défault c'est "_pbadminpw"

pb_password (texte) - Détermine le mot de passe pour autoriser les admins à controler les bots sur le serveur throw à travers podbotmenu.
Pour obtenir l'accès à podbotmenu vous avez besoin d'écrire dans votre podbot.cfg (sur le serveur) une ligne du genre:
pb_password "votre_mot_de_passe"
et aussi d'avoir écrit dans votre autoexec.cfg la ligne de paramêtre (de votre PC dans le répertoire ctrike) comme:
setinfo "_pbadminpw" "votre_mot_de_passe"
Dans l'exemple précédent vous devez placer votre propre mot de passse à la place de la valeur par défaut _pbadminpw - si vous avez changé celui par défaut de pb_passwordkey.
Le texte désigné précédemment comme "votre_mos_de_passe" est motre mot de passe que vous avez écrit aux deux emplacements - dans podbot.cfg (près de pb_password) et dans autoexec.cfg (à la ligne setinfo).


pb_aim_type (valeur) - Détermine le type de visée automatique des bots. Les types possibles sont:
1 = rotations inhumaines
2 = Angle constant de progression
3 = botaim1
4 = botaim2
Par défaut c'est 4 (Pierre-Marie Baty a créé botaim2).

II. Podbot control console commands

pb add [efficacité [comportement [équipe [costume [nom]]]]]

Ajoute un bot avec les parampetre - efficacité de 1 à 100; si vous mettez 101 elle devient aléatoire entre minbotskili to maxbotskill spécifié prédemment.
Comportement - 1 to 3 or 5 sont les valeurs possibles:

  • 1 - Normal [POD]
  • 2 - Aggresif [P*D]
  • 3 - Defensif [P0D]
  • 5 - Comportement Aléatoire à partir des 3 précédents

Equipe 1 pour les Terroristes, 2 pour les Anti Terroriste et 5 pour un choix automatique.
Costume (apparence) is 1-4 or 5 (5 signifie aléatoite de 1 à 4).
Nom est bien sur le nom donné au bot.
Toutes les commandes nécessitent d'être précédent de "pb" (sans les guillemets)quotes).
Si vous avec besoin d'ajouter un espace dans les nom du bot, là vous devez utiliser les guillemets (par exemple: pb add 100 2 1 4 "James Bond").
Vous pouvez ne pas spécifier un argument en ignorant ceux d'avant (par exemple vous ne pouvez pas ne mettre qu'un nom sans spécifier l'efficacité, le comportement, l'équipe et le costume. Comme :
pb add Roger
C'est un appel interdit à la fonction d'ajout de bot avec un nom fixe et tout le reste en automatique.
Vous n'avez pas spcifié tout les parametres - mais vous n'avez pas d'exigence pour tous. Vous devez indiquer par chaque de prendre les valeurs aléatoirement. Dans notre exemple pour l'ajout d'un bot nommmé Roger vous devez écrire la ligne :
pb add 101 5 5 5 Roger
cette appel à la fonction d'ajout est correct.
Si vous voulez ajouté un bot au jeu avec une efficacité de 100 dans l'équipe des terroristes, un ligne comme la suivante suffirait:
pb add 100 5 1
Dans ce cas les paramêtres APRES le dernier rien à spécifier - ce n'est pas important (vous n'avez rien à écrire de plus). Le costume sera choisi automatiquement et le nom sera choisit par ceux du fichier botnames.txt.

quelques autres exemples:

pb add -->efficaté obtenu basé sur mix\max, tout le reste automatique
pb add 50 -->efficaticé à 50 tout le reste automatique
pb add 100 1 2 1 "Mr Kabby" -->tout est indiqué

NOTE:

vous pouvez utiliser cette commande seulement pb_bot_quota_match est à 0 !


pb fillserver [efficacité [comportement [équipe [costume]]]

Tout pareil que pour la commande add. Cette commande de remplir le serveur rempli le serveur avec des bots jusqu'à atteindre le nombre maximum d'humains et de bots:
a) selon la valeur max_bots si elle est spécifié (differente de 0)
b) selon max_players is pb_maxbots vaut 0

Si vous voulez remplir votre serveur de bots d'efficacité aléatoire (entre pb_minbotskill et pb_maxbotskill), mais "aggresssif" de comportement (et que vous avez rien à faire du costume ou de l'équipe), écrivez la ligne:
pb fillserver 101 2
Si vous voulez remplir votre serveur de bots d'efficacité maxi (100) comportement aléatoire, équipe aléatoire, costume indifférent, écrivez la ligne :
pb fillserver 100
Si vous voulez ajouter des bots à votre serveur jusqu'à le remplir - écrivez ceci:
a)exemple pour l'équipe de Terroriste efficacite de 90, le reste aléatoire:
pb fillserver 90 5 1
b)exemple pour Anti Terroriste avec efficacité et comportement aléatoire, costume 3:
pb fillserver 101 5 2 3
Les règles sont les mêmes que pour la commande d'ajout (sauf pour le paramêtre nom - pour remplir le serveur (fillserver) ce paramêtre n'existe pas ).

NOTE:

Is vous voulez remplir votre serveur de bots dans une seule équipe n'oubliez pas de mettre les variables de jeu mp_autoteambalance et mp_limitteams à 0.
En utilisant pb fillserver, vous mettez pb_bot_quota_match à 0 (s'il avait une autre valeur)

III. Botaim2 console/config settings

pb_aim_spring_stiffness_x (valeur) - VERTICAL (up/down) spring stiffness of the aiming system. This valeur affects the quickness of the crosshair movement, as well as the frequency of the resulting oscillations.(default: 13.0)

pb_aim_spring_stiffness_y (valeur) - HORIZONTAL (left/right) spring stiffness of the aiming system. This valeur affects the quickness of the crosshair movement, as well as the frequency of the resulting oscillations. (default: 13.0)

pb_aim_damper_coefficient_x (valeur) - VERTICAL (up/down) damping coefficient of the aiming system. This valeur also affects the quickness of the crosshair movement, and the amplitude of the resulting oscillations.(default: 0.22)

pb_aim_damper_coefficient_y (valeur) - HORIZONTAL (left/right) damping coefficient of the aiming system. This valeur also affects the quickness of the crosshair movement, and the amplitude of the resulting oscillations.(default: 0.22)

pb_aim_deviation_y (valeur) - VERTICAL (up/down) error margin of the aiming system. This valeur affects how far (in game length units) the bot will allow its crosshair to derivate from the ideal direction when not targeting any player in particular. (default: 2.0)

pb_aim_deviation_y (valeur) - HORIZONTAL (left/right) error margin of the aiming system. This valeur affects how far (in game length units) the bot will allow its crosshair to derivate from the ideal direction when not targeting any player in particular. (default: 1.0)

pb_aim_influence_x_on_y (valeur) - Perpendicular influence of the vertical axis on a HORIZONTAL movement. This valeur affects how much (in fraction of 1) the bot will be disturbed when moving its crosshair on an axis by the inherent movement on the other axis. (default: 0.25)

pb_aim_influence_y_on_x (valeur) - Perpendicular influence of the horizontal axis on a VERTICAL movement. This valeur affects how much (in fraction of 1) the bot will be disturbed when moving its crosshair on an axis by the inherent movement on the other axis. (default: 0.17)

pb_aim_offset_delay (valeur) - Maximal valeur in seconds after which the aiming system will re-evaluate its ideal direction. This affects how often a bot will attempt to correct an imprecise crosshair placement by moving the crosshair inside the error margin bounds defined by the botaim_deviation CVARs. (default: 1.2)

pb_aim_notarget_slowdown_ratio (valeur) - Fraction of the full speed the aiming system will adopt as speed when aiming at nothing in particular. This affects how slow the bot will move its crosshair when targeting nobody, relatively to its full speed capacity. (default: 0.5)

pb_aim_target_anticipation_ratio (valeur) - Fraction of the estimated target's velocity the aiming system will rely on when aiming at a moving target. This affects how well the bot will be able to track moving targets on the fly, and whether it will have a tendancy to aim ahead of it or behind it. (default: 2.2)


IV. Weapon/equipment restrictions settings

Note:

This feature is absolutely new and it has been requested long time ago at BU forum by the people using AMX/AMXX/ClanMod weapon restriction. The people got frustrated when admin restricted for the players for example awp usgae, but bots still could buy it. Since this version it's possible to follow weapon/equipment restrictions done by those fun mods. There is a need to rewrite a bit restmenu.sma in AMX/AMXX to get cvar/cvars interface - to follow it in some another sma plugin to give the correct info to podbot mm binary. There is also a possibility to control manually weapons availability/restriction. The interface lets You use 2 strings bitwise as "00100..." - 0 means the weapon is available, 1 means the weapon is restricted. There are 2 cvars (as strings) defined for restrictions in podbot mm:


pb_restrweapons (default "00000000000000000000000000")
and
pb_restrequipammo (default "000000000")
The most left bit is numbered as 0, the next one is 1 etc.

The meaning of bits of pb_restrweapons cvar:
Pistols restriction
0 - KNIFE
1 - USP
2 - GLOCK18
3 - DEAGLE
4 - P228
5 - ELITE
6 - FIVESEVEN
Shotgun restrictions
7 - M3
8 - XM1014
SMG restrictions
9 - MP5NAVY
10 - TMP
11 - P90
12 - MAC10
13 - UMP45
Rifles restrictions
14 - AK47
15 - SG552
16 - M4A1
17 - GALIL
18 - FAMAS
19 - AUG
20 - SCOUT
21 - AWP
22 - G3SG1
23 - SG550
Machine Gun restriction
24 - M249
Shield restriction
25 - SHIELD

Exmple restrictions for shield, awp and XM1014:
pb_restrweapons "00000000100000000000010001"

The meaning of bits of pb_restrequipammo cvar:
0 - vest
1 - vest and helmet
2 - flashbang
3 - he grenade
4 - smoke grenade
5 - defuser
6 - night vision googles
7 - primary ammo
8 - secondary ammo

Exmple restrictions for flashbang, primary and secondary ammo:
pb_restrequipammo "001000011"

V. Waypoint console commands

Note:

These commands below are valid only on listenserver.


pb wp teleport (valeur) - Teleports You to the waypoint number You write here as a valeur.

pb wp teleport camp - As above, but instead valeur You write "camp" - it teleports You to the next waypoint number with the camp flag. It's usefull to fix old pwf files with different format for camp waypoints.

pb wp teleport use - As above, but instead valeur You write "use" - it teleports You to the next waypoint number with the USE_BUTTON flag. It's usefull to fix old pwf files with sometimes useless USE_BUTTON flag, which may cause some strange bots behavior - they may need to "use" something which is unaccessible, but they will fail.

pb wp stats - Shows the number of different waypoints You did already set.

pb debuggoal (valeur) - this command force bots to go to the waypoint number specyfied here as a goal (target). Default is -1 (-1 means no extra goal waypoint specyfied and bots aren't forced to go to some waypoint). More info You can find in Waypointing section of this doc.