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Créer son fichier commandmenu.txt :

Voilà un petit tuto qui se révélera pratique… ce petit fichier que je vais vous montrer, vous permettra notamment de créer un menu déroulant pour CS lors d’une partie, cela évitera de devoir binder vos touches, notamment quand toutes vos touches sons déjà occupées pour différents bind ou actions de jeu.

Voila un ch’tite photo pour que vous compreniez mieux de quoi je parle :


Par exemple ici j’ai créé de quoi afficher l’heure qu’il est sans avoir à écrire, de même pour la prochaine map… ainsi que pour le changement de main de l’arme… vous pouvez d’ailleurs faire tout ce que vous voulez. Que ce soit en tant que joueur ou admin.

Par défaut ce menu déroulant s’affiche en appuyant sur la touche « h », si vous avez modifié la touche « h » pour une autre action. Tapez donc ceci pour pouvoir afficher ce menu,
bind "Votre_Touche" "+commandmenu"


I - Création du menu déroulant

Structure d'un menu

"*" "menu1" "commande1"
"*" "menu2"
{
"*" "sousmenu21"
{
"*" "designation1" "commande1"
"*" "designation2" "commande2"
"*" "designation3" "commande3"
}
"*" "sousmenu22" "commande22"
"*" "sousmenu23" "commande23"
}
"*" "menu3" "commande3"

Voila comment créer votre menu déroulant :
. Dans votre dossier Counter-Strike, si vous jouez en français voici par défaut l’adresse sur votre pc >>>
C:\Program Files\Valve\Steam\SteamApps\votre_compte_steam\counter-strike\cstrike_french
Créez un fichier « texte », en faisant clic droit dans ce dossier, et nommez le « commandemenu » puis ensuite créez votre menu, en double cliquant sur ce nouveau fichier.

Voici l’exemple :

// question à tous
"*" "Questions" "what"
// option divers de CS
"*""Option de jeu"
{
"*" "Option CS"
{
"*" "L'heure" "time"
"*" "Temps restant" "time_left"
"*" "Prochaine carte""carte_suivante"

}
"*" "Acheter parachute" "parachute"
"*" "Parler"
{
"*" "Dire bonjour" "hello"
"*" "Dire au revoir" "good_bye"
"*""Dire bien joue" "gg"
}
}
// pratique à cause du alt + tab, qui change le côte de l’arme
"*" "Arme G/D"
{
"*""Gaucher" "left"
"*" "Droitier""right"
}

Explication:
. "*" "Nom_action" "action"
Ceci crée ainsi un titre associé à une action
(dans exemple cela correspond à « Questions »)

"*" "Titre"
{
"*" "Sous-Titre"
{
"*" " action 1" "action 1"
"*" " action 2" "action 2"
"*" " action 3" "action 3"
}
"*" "Sous-Titre" "*" "action_Sous-Titre"
}

Ceci crée un chapitre à l’intérieur duquel vous pouvez mettre un/des sous-chapitre(s) ou une/des action(s).
Comme vous le constatez les « { » ouvrent les chapitre et les « } » les ferment (n’oubliez pas de les fermer).
Ici dans l’exemple cela correspond au grand chapitre « Option de jeu ».

II - Création des fonctions des actions

Vous avez 2 possibilités que nous allons développer dans les chapitres suivants.

2.1 – Création dans « commandemenu » (ne correspondant pas à l’exemple)

NB : une fois votre « commandemenu » achevé pensez bien à l’enregistrer.

Pour vos actions voici le 1er choix… créer vos fonctions directement dans « commandemenu ».
Ainsi dans votre « commandemenu »
Pour acheter un parachute par exemple :
"*" "Acheter parachute" "say buy_parachute"
et voila votre achat de parachute s’achète simplement en cliquant sur « Acheter parachute » dans le menu déroulant, dans votre partie de CS.

Attention !!! : Les caractères spéciaux (accent, ç, {, [, etc) ou les majuscules dans vos titres de menu déroulant, ou dans vos action, ne seront peut être pas tous pris en compte.

PS : Vous pouvez faire des commentaires pour vous y retrouvez (comme je l’ai fait) cela est même conseillé, en mettant « // », ceci met ainsi tout ce qu’il y sur la même ligne que « // » en commentaire, et ne sera pas pris en compte par CS, et vu par celui-ci comme une erreur.

Ainsi, de cette manière, « commandemenu » EST afficheur & gestionnaire/créateur de fonctions.

Seul défaut de cette manoeuvre, c’est que dans le menu déroulant si vous faites un
"*" "Dire bonjour" "say Salut les gens comment ça va, vous allez tous bien ??? Comment ça joue aujourd’hui ??? Qui gagne ??? 01234567890"
seul s’affichera « Salut les gens comment ça va, vous allez tous bien ??? Comment ça joue aujourd’hui ??? Qui gagne ??? 01234567 » (manque « 890 »)
En effet dans « commandemenu », il y a une limite dans la prise en compte des caractères, ainsi si vous avez un texte long ou plusieurs fonctions à faire en même temps tout ne s’affichera pas et toutes les fonctions ne seront pas prises en comptes.
C’est pourquoi je vous conseille de le faire de la manière décrite dans le chapitre qui suit.

NB : pour activer plusieurs fonctions en même temps nous verrons ça plus tard dans un des chapitres suivants (cf. III – Création d’une commande exécutant plusieurs fonctions).

2.2 – Création dans « userconfig. » (correspondant à l’exemple)

2.2.1 – Création du « userconfig »

Pour cette méthode, « commandemenu » N’EST QUE afficheur & « userconfig » est gestionnaire/créateur de fonctions.

NB : tout comme votre « commandemenu », pensez bien à enregistrer votre « userconfig » une fois terminé.

Tout d’abord créons ce fichier…
De même que pour « commandemenu », faite clic droit, et créez un nouveau document texte et nommez le « userconfig », puis double cliquez sur ce nouveau fichier.

Dans votre « commandemenu », vous avez écrit :
"*" "Acheter parachute" "parachute"

ainsi donc
« Acheter parachute » est le titre de votre action et « parachute » l’appelle à la fonction de l’achat de votre parachute.

donc écrivez ceci dans votre « userconfig »
alias "parachute" "say buy_parachute"

Vous comprenez donc que dans le « userconfig » vous « pseudo-programmez », expliquons donc comment ça marche :
. "*" "Titre_action" "variable" (dans « commandemenu »)
alias "variable" "fonction" (dans « userconfig »)
. Titre_action >>> ce qui s’affiche dans le menu déroulant de CS grâce a « "*" " " »
. variable >>> nom de la variable qui va appeler votre fonction créée dans « userconfig ».
. alias "1" "2" >>> « 1 » doit faire « 2 », ainsi on a
alias "variable" "fonction" >>> « variable » doit faire « fonction »
« variable » pouvant être numérique, alphabétique ou les 2.

NB : Peut importe si vous désirez exécutez plusieurs fonctions, votre variable peut porter le même nom (cf. III – Création d’une commande exécutant plusieurs fonctions)

Ainsi voici le « userconfig » correspondant à l’exemple.

// demander où ils sont tous
alias "what" " say mais ou êtes vous ???"

// Option CS
alias "time" "say thetime"
alias "time_left" "say timeleft"
alias "carte_suivante" "nextmap"

// acheter le parachute
alias "parachute" "say buy_parachute"

// parler
alias "hello" "say Bonjour"
alias "good_bye" "say Au revoir"
alias "gg" "say Bien joue"

// Position de l'arme
alias "left" "cl_righthand 0"
alias "right "cl_righthand 1"

Attention !!! : Les caractères spéciaux (accent, ç, {, [, …etc) ou les majuscules dans vos titres de menu déroulant, ou dans vos action, ne seront peut être pas tous pris en compte.

NB : Pensez à faire des commentaires de vos fonctions pour vous y retrouver comme je l’ai fait, en mettant « // », ceci met ainsi tout ce qu’il y sur la même ligne que « // » en commentaire, et ne sera pas pris en compte par CS, et vu par celui-ci comme une erreur.
De même pour vous y retrouvez donnez un nom de variable caractéristique à votre fonction.

2.2.2 – Modification en « .cfg » de votre « userconfig »

Dernière étape, faire en sorte que votre « userconfig » soit reconnu par CS, et qu’ainsi il fonctionne.

Une fois votre « userconfig » finalisé, il ne reste plus qu’à le convertir.

. Pour ceux qui peuvent voir l’extension du nom de leurs différents fichiers (.txt, .doc, .avi, …etc) modifiez la fin de votre « userconfig », en remplaçant simplement l’extension « .txt » par « .cfg », et validez… et cliquez sur OUI, sur l’avertissement Windows.
Pour l’ouvrir, faites simplement la manip inverse.

.Pour les autres, ouvrez votre « userconfig », cliquez sur « fichier » puis sur « enregistrer sur… » et enfin sur « Type » mettez le choix sur « Tous les fichiers » puis enregistrez sous le nom suivant « userconfig.cfg ». Effacez votre ancien « userconfig », il ne vous sert plus a rien.
Pour ouvrir, votre « userconfig.cfg », double cliquez dessus et « Sélectionnez un programme dans une liste », validez, et choisissez ensuite « votre bloc note ».

III – Création d’une commande exécutant plusieurs fonctions

NB : en considérant que nous créons nos fonctions dans le « userconfig », je laisse « commandemenu » n’être qu’un simple afficheur de mon « menuderoulant »

Dans « commandemenu » :
"*" "Titre" "variable"

Dans « userconfig » :
alias "variable" "actions1; actions2 ; actions3"

Comme vous le constatez pour séparer plusieurs fonctions, finissez chacune d’elle par « ; » suivis d’un « espace » avant la fonction suivante.

Dans le cas ou vous ne désirez pas créer de « userconfig », la manip reste équivalente avec « ; » et l’ »espace »… exemple
"*" "Titre" "actions1; actions2 ; actions3

Exemple, afficher la prochaine map, le temps restant, l’heure qu’il est, acheter votre parachute et mettre votre arme dans votre main gauche.
. Dans « commandemenu »
"*" "Tout en même temps" "tout"
. Dans « userconfig »
alias "tout" "say nextmap; say timeleft; say thetime; say buy_parachute; cl_righthand 0"

Attention !!! : Les caractères spéciaux (accent, ç, {, [, …etc) ou les majuscules dans vos titres de menu déroulant, ou dans vos actions, ne seront peut être pas tous pris en compte.

Et voilà tout est fait allez vite tester votre menu déroulant.

En espérant vous avoir renseignés, pour toutes autres questions contactez-nous

Kage Bunshin


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