tuto overview
TUTO POUR FAIRE DES OVERVIEWS SUR CSGO
1ère astuce, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fichier d'overviews qu'il n'y en a pas. Certains overviews sont intégrés dans la carte.
Donc avant de se lancer à faire un overview il faut ouvrir la carte en local pour vérifier.
Tout d'abord j'ai trouvé plusieurs sites qui donnaient des versions différentes pour faire des overviews ce tuto vous donne ma façon de les faire.
Donc c'est parti
- Vérifiez que votre console est activée et qu'une touche lui est attribuée, allez dans OPTIONS / PARAMETRES DE JEU
- Allez à la ligne " ACTIVER LA CONSOLE DEVELOPPEUR "
- Recliquez sur OPTION/CLAVIER/SOURIS, allez tout en bas et choisissez une lettre pour l'ouverture de la console (j'ai pris la touche " 2 " à gauche de la touche " 1 ".
- Maintenant il faut lancez la carte. Pour cela ouvrez la console, et écrivez dans celle-ci la commande " map nom_de_la_carte "( ex : map cs_assault ), NB : si vous avez installé la carte un menu apparaitra sous la console avec le nom de la carte, si elle n'apparait pas dans la liste , soit vous ne l'avez pas installée correctement le bon chemin est (lecteur:\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo\maps), ou vous avez mal écrit , vous avez fait une faute d'orthographe, vous avez mis un Under score 'tiret de la touche 8 '' entre map et le nom de la carte etc…. ce qui donne
- Une fois la carte lancée, on tape dans la console la commande " sv_cheats 1 ", cette commande autorise l'utilisation des commandes dont nous avons besoin pour faire notre overview.(si vous avez cette phrase " Vous ne pouvez pas utiliser de code triche cvar " nom de la commande " en multijoueur, à moins que le serveur soit en sv_cheats mis à 1. " ou en anglais " Can't use cheat cvar " nom de la commande " in multiplayer, unless the server has sv_cheats set to 1. "
- Maintenant nous allons préparez la carte pour qu'il n'y est plus aucune image qui nous gêne pour faire la capture d'écran de l'overview. Je vous donne dans ce tuto celle qui serve le plus couramment, certaine je ne les ai pas utilisées.
- La première commande " bot_kick " va servir à enlever les bots, faites le dès le début ou vous risquez d'avoir des cadavres sur le sol, voire vous faire tuez.
- On continue avec " cl_drawhud 0 ", ici on enlève le radar, les point de vie les armes,etc
- Maintenant la commande " r_drawviewmodel 0 ", elle va enlever votre l'arme et les bras (à partir d'ici plus de chocolat, et oui plus de bras……)
- Commande suivante " noclip ", vous voilà transformé en oiseau passe-muraille, cela va vous servir à vous positionné sur la carte à peu près au milieu, rapidement.
- Une fois que vous êtes positionné, vous lancer les commandes :
" cl_leveloverview 4 " :Elle va vous servir pour passer en vue " overview ", le chiffre est la valeur de l'échelle, elle varie en fonction de la grosseur de la carte, dans l'exemple en dessous c'est une valeur de 4, mais vous voyez sur la copie d'écran ci-dessous que tout ne rentre pas.
La deuxième commande est " cl_leveloverviewmarker 1024 " ; ça c'est pour vous montrer la ligne à ne pas dépasser pour avoir toute la carte. Car les overviews sont en dimensions 1024 par 1024 (Dans la copie d'écran vous pouvez voir que ma carte dépasse du cadre de 1024 en largeur (trait rouge à droite))
- Il faut maintenant positionner au mieux la carte, en fait il faut la centrer, et ce, avec l'échelle afin de la réduire ou de l'agrandir, et avec les touches de mouvement du jeu, comme sur l'exemple ci-dessous
- Une fois que vous estimez que la position est bonne vous devez noter la dernière ligne dans la console, comme suit :
- Vous remarquerez que j'ai dû utiliser une valeur de 6, cette ligne est très importante car vous devrez la réécrire dans le fichier texte qui accompagnera l'overview.
Elle comprend l'échelle de l'overview et la position en abscisse (x) et en ordonnées NB : Une erreur de retranscription et toutes les entités en mouvement seront décalés.(y),
- On tape la commande " cl_leveloverview 0 " pour enlever le trait rouge et on fait un screenshot avec la touche F12 par défaut ou vous pouvez binder une touche avec la commande : " bind "touche à binder" "screenshot" ".
- C'est fini pour la prise de vue, parlons des touche qui peuvent être utiles :
- r_skybox 0 ( pour éviter de toucher le plafond ensuite )
- fog_enable 0 ( pour se débarrasser du brouillard)
- fog_override 1 ( pour enlever d'éventuels effets de brouillard ).
POSITIONNER LES DIFFERENTES ZONES SUR L'OVERVIEW
- Tout d'abord je vous propose de télécharger licitement puisqu'il est gratuit le logiciel de dessin Paintnet cher au cœur de Newtonn. Il est simple et pas très gros, Paintnet pas Newtonn.
Lien de téléchargement : TELECHARGEMENT DU PACK-VITAL ICI
- Il faut récupérer son image en fermant CS GO une fenêtre apparait, cliquez sur " voir le dossier ", vous n'avez plus qu'à faire un raccourci vers celui-ci sur le bureau pour après.
- Vous avez installé Paintnet, ouvrez le et cliquez sur " FICHIERS / OUVRIR le raccourci de votre bureau " et choisissez le screenshot qui vous intéresse. NB: si vous avez fait plusieurs screenshot prenez bien celui dont vous avez écrit le scale et les positions X et Y.
- Il faut retailler la zone de dessin (1024 par 1024) et du bas vers la gauche (cliquez sur le petit pavé en bas à gauche dans la zone " ancrer ") et pas la redimensionner c'est très important car les valeurs que vous avez noté ne sont valables que pour la taille de votre image, si vous la redimensionner vous décalez tout.
- Ajoutons maintenant les zones CT, TERRO et BOMBE ou OTAGES. Paintnet travail avec un système de superposition de calques, ils peuvent être visibles ou non, vous pouvez les déplacer mais seulement s'ils sont actifs c'est-à-dire sélectionner.
-
Dans cet exemple tous les calques sont cochés donc visibles mais seul le quadrillage est déplaçable car il est sélectionné, au début c'est un peu galère mais ça vient vite.
- Il y a 2 façons de remplir le calque; la plus simple, on envoie un message à NEWTONN et on lui demande son calque de base (je vais lui demander de le mettre en téléchargement gratuit), ou on fait un calque de base perso avec les entités que l'on veut.
- Pour ce faire on ouvre un calque vierge en 1024 par 1024, on clique sur CALQUE/AJOUTER UN NOUVEAU CALQUE, le mieux est d'en faire 10 qui sont
- o Masque de contour (donne un effet ombré autour de l'entité sur le radar)
- o Décor (c'est sur celui-ci que l'on va coller son screenshot)
- o Fond gris (sert a faire ressortir l'image si le fond est trop clair)
- Une fois l'image retaillée en 1024/1024, on fait, sélectionné tout (ctrl+a) copié ( ctrl+c), on passe sur le calque de base en cliquant dessus a côté des onglets en haut de l'écran.
- On sélectionne, en cliquant dessus, le calque " Décor " et on colle (ctrl+v) ,on coche le calque pour qu'il soit visible.
- Il ne reste plus qu'à positionné les différentes entités, pour les déplacer :
- o Dans la fenêtre de droite, j'en sélectionne une et je l'affiche
- o Je clique sur le bouton pointeur dans la barre d'outils et je la positionne ou je veux. Pour les rotations, clic droit (petite astuce, prendre le centre de gravité du calque (cercle rouge) et le ramener sur l'entité et elle tournera sur elle)
- o cliquez sur " entrée " pour valider.
- o Ensuite on "enregistre sous" " lecteur:\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo\resource\overviews" " Nomdelacarte_radar " ( bien ajouter _radar au nom de la carte ) en format "DDS", sur la fenêtre suivante faite " ok ", ensuite cliquez sur aplatir, c'est a à dire tout fusionner pour ne plus faire qu'une image. NB faite une copie dans un répertoire de votre choix en format "PNG" cela vous permettra de pouvoir retravailler vos calques indépendamment.
Et voilà c'est….pas fini.
IL FAUT DECLARER L'OVERVIEW AU SERVEUR
- Voilà le moment où l'on va réécrire les fameux nombres de la console.
- Toujours pareil 2 solutions celle de Newtonn, qui consiste à prendre son générateur de fichier overviews automatique, ou la mienne qui consiste à utiliser un fichier txt existant dans le répertoire " lecteur:\Steam\SteamApps\common\Counter-Strike Global Offensive\csgo\resource\overviews " et vous remplacer le nom du fichier par le nom de votre carte et les infos à l'intérieur par les vôtres.
- Ce qui va générer un fichier cs_cargo.txt comme suit :
"cs_cargo"
{
- "material" "overviews/cs_cargo"
-
"pos_x" "- 1234"
}
Tuto by
Dragoon et
Newtonn 2014